Lac de Vassivière

Situé dans le Parc naturel régional de Millevaches, Vassivière est un lac artificiel de 1000 ha au cœur d’une nature omniprésente et préservée. Avec ses paysages authentiques, ses forêts, ses couleurs et ses ambiances, découvrez un site aux airs de petit Canada. Le lac de Vassivière réserve aux visiteurs de nombreux trésors à découvrir et de multiples loisirs, sur terre comme sur l’eau : la randonnée sous toutes ses formes (pédestre, VTT, équestre, en âne de bât), le parc d’Arbre en Arbre, la baignade avec de belles plages, des activités nautiques pour tous les goûts – du canoë au paddle en passant par la voile et le ski nautique – ou encore le bateau promenade pour découvrir le lac de manière insolite. Sans oublier la pêche, le lac étant reconnu comme un spot de pêche des carnassiers. Tout pour faire le plein de sérénité, de découverte mais aussi de sensations ! Vassivière est également une terre d’événements culturels, sportifs et festifs !

Les incontournables

Au cœur du lac, se trouve l’île de Vassivière, où l’architecture contemporaine du Centre international d’art et du paysage et les œuvres du Bois de sculptures côtoient en toute harmonie l’ancien domaine de la famille Vassivière, avec le château, le four à pain, le jardin des Simples, les anciens bâtiments agricoles, etc.
Une boucle de 6km permet de la découvrir autrement en longeant ses rives.

Le petit + : Une boutique de produits régionaux et artisanaux vous permet de ramener un petit souvenir.

Le Sentier de rives et ses 30 km autour du lac : un indispensable pour les randonneurs ! A pied, en VTT, ou à cheval, tout est possible ! Un sentier original, entre bois et landes, rives du lac et sommets, passerelles… Pour les plus sportifs, des variantes sont proposées pour prolonger le plaisir !

Le petit + : en saison, vous pouvez embarquer sur les bateaux navettes pour aller d’un point à un autre du lac et faire des petites boucles du sentier.

Office de Tourisme Le Lac de Vassivière
Auphelle – 87 470 Peyrat-le-Château

05 55 69 76 70