Aux alentours

Pour agrémenter votre séjour, n’hésitez pas à visiter des lieux incontournables à moins d’1h de route. Voici quelques suggestions…

Saint Léonard-de-Noblat

Site patrimonial remarquable, le cœur historique de Saint-Léonard dévoile un bâti préservé et fait l’objet d’une protection et d’une mise en valeur d’intérêt public. Étape vers Compostelle (Voie de Vézelay), sa collégiale romane bénéficie d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des “Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France”. Cité de Raymond Poulidor, célèbre champion cycliste, elle est membre du réseau des 100 Plus Beaux Détours de France et laisse apprécier ses spécialités gastronomiques, le Massepain et la viande bovine limousine.

Le petit + : Un circuit permet de découvrir la ville (sur demande à l’OT), et pour visiter la cité autrement, suivez les visites guidées proposées par l’Office de Tourisme ou par les guides conférenciers du Pays d’art et d’histoire.

Les incontournables

Le Moulin du Got 

La collégiale 

En savoir +
Office de Tourisme de Noblat
Place du Champ de Mars
87 400 Saint Léonard de Noblat

Bourganeuf

Bourganeuf, labellisée « Petite Cité de Caractère » a été fondée au XIIème siècle par les Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean-de-Jérusalem. La cité doit une part de sa célébrité au fait qu’elle accueillit en 1486, un prestigieux prisonnier ottoman, le sultan Djem, fils de Mahomet II, surnommé Prince Zizim, qui a laissé son nom à l’une des tours. Ainsi, le principal monument est la Tour Zizim, pièce maîtresse de ce bel ensemble du XVème siècle.

Le petit + : Un circuit de 6km permet de découvrir la ville (sur demande à l’OT) et des visites guidées de la Tour Zizim sont également programmées par l’Office de Tourisme d’avril à septembre.

Les incontournables

Les Gorges du Verger 

Les Cascades d’Augerolles 

La Cascade des Jarrauds 

En savoir +
Office de Tourisme Creuse Sud Ouest
Place du Champ de Foire
23 400 Bourganeuf

Le Mont Gargan

Culminant à 731 m, le Mont Gargan offre un panorama exceptionnel sur le plateau de Millevaches et le massif des Monédières, et possède de nombreuses richesses naturelles, culturelles et historiques : landes à bruyères, allée de hêtres centenaires, vestiges religieux, etc. Deux tables d’orientation facilitent le repérage géographique et permettent d’identifier les sommets éloignés. Le Mont Gargan a fait l’objet d’un classement national au titre des monuments naturels et des sites en 1983. Il constitue également un site d’intérêt paysager du PNR de Millevaches et il est intégré au réseau des espaces nature et découverte du Conseil départemental de la Haute-Vienne.

Le petit + : Un sentier de 2,2 km permet de découvrir toutes les richesses du site. 

Les incontournables

L’allée de hêtres 

Les vestiges de la chapelle

La Pierre de Mémoire 

En savoir +
Office de Tourisme de Briance-Combade
12 Avenue Amédée Tarrade
87 130 Châteauneuf la Forêt
tourisme@briancecombade.fr

Limoges

Si la ville est surtout connue pour sa porcelaine, le patrimoine de Limoges est rempli de petits trésors et de monuments plus imposants. 2000 ans d’histoire ont forgé un patrimoine riche en objets, architectures et savoir-faire. Limoges possède deux cœurs historiques : la Ville Haute, ancien quartier du château des Vicomtes, et la Cité, ancienne ville de l’Évêque, entourant la cathédrale Saint-Étienne.
Labellisée « Ville créative au Patrimoine mondial de l’Unesco », Limoges se distingue dans les catégories Arts du feu et Innovation. La ville fait également partie du réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire ».

Le petit + : Le Limoges City Pass ! Des sites de visite en accès gratuit, les transports en commun en illimité et de nombreuses offres de réductions dans des restaurants, boutiques, hôtels.

Les incontournables

La gare des Bénédictins 

Le quartier de la boucherie

La cathédrale Saint Etienne et le Jardin de l’évêché 

En savoir +
Office de Tourisme Intercommunal de Limoges
12 Boulevard de Fleurus
87 000 Limoges

Aubusson

Labellisée « Plus beaux détours de France », cité de la Tapisserie, classée au Patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO. Aubusson est mondialement connue comme étant la capitale de la tapisserie. Des anonymes du XVème siècle aux célèbres Braque, Le Corbusier, Lurçat, Toffoli… grâce à ces artistes, la tapisserie d’Aubusson retrace ainsi l’histoire de l’Humanité. Bâtie à la confluence de 5 vallées, dès les époques gauloises et romaines, Aubusson possède un patrimoine architectural insolite, témoin d’un riche passé culturel et historique.

Le petit + : Le panorama sur les hauteurs est magnifique. La vue sur la ville, la Creuse et ses méandres, les jardins en terrasses, les maisons, est exceptionnelle.

Les incontournables

La Cité internationale de la Tapisserie 

La Maison du Tapissier 

En savoir +
Office de Tourisme Aubusson-Felletin
63 rue Vieille
23 200 Aubusson

Felletin

Felletin, berceau de la tapisserie, Cité du Bâtiment, est une ville de caractère comme en témoignent les magnifiques demeures, maisons à pans de bois, pont médiéval, fontaines ainsi que les détails architecturaux à découvrir au fil des rues. Les minoteries, les papeteries, les moulins à draps, les teintureries et les filatures permettent à la ville de se démarquer et de contribuer à la croissance de sa région. En tant que berceau de la tapisserie, Felletin est une référence en matière de savoir-faire sur les métiers à tisser de basse-lisse. Elle maîtrise toute la chaîne de production, depuis la laine jusqu’au tissage.

Le petit + : Felletin a hébergé un savoir-faire prestigieux au XIXème siècle et jusque dans les années 1980 : la taille de diamants. L’ancien atelier diamantaire se visite encore et l’on peut y découvrir cet art de précision, la technique et les outils utilisés jusqu’il y a peu de temps.

Les incontournables

Filature de laines Terrade 

Ateliers de tapisseries Pinton 

En savoir +
Office de Tourisme Aubusson-Felletin
Place Quinault
23 500 Felletin

Le Moustier d’Ahun et Ahun

Situé sur les bords de la Creuse, le Moutier d’Ahun  est resté authentique en conservant ses maisons basses et son pont médiéval. Sa belle église romane est l’héritage d’un monastère  bénédictin fondé en 997.

Riche d’un passé de plus de 2000 ans, Ahun était à la période gallo-romaine un important carrefour de la voie romaine reliant Lyon à Saintes. Depuis le jardin, le visiteur a une magnifique vue sur le chevet roman de l’église. Cet édifice construit sur l’emplacement d’un ancien temple païen mérite le détour.

Le petit + : L’Office de Tourisme propose des visites commentées en été. Des visites avec audio-guides sont également proposées en français et en anglais.

Les incontournables

L’église de Sous Parsat 

Le village de Masgot 

En savoir +
Office de Tourisme Creuse Sud Ouest
12 Place Defumade
23 150 AHUN