Saint-Julien-le-Petit

Présentation de la commune

Située au sud de l’axe routier Limoges – Clermont-Ferrand et à l’ouest de l’axe Guéret – Tulle, sur la Communauté de Communes des Portes de Vassivière, à la limite du département de la Creuse, dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, la commune de Saint Julien le Petit s’étend sur 2913 hectares, avec un point culminant, le Mont-Larron, 624 mètres.

Historiquement, peuplée de paysans, la vocation rurale et agricole de Saint Julien le Petit ne s’est pas démentie de nos jours, malgré la démographie de sa population, dû à un flux migratoire négatif à destination des agglomérations; ce qui explique un bourg relativement peu important, regroupé à proximité de sa mairie. A cela, plus de vingt villages ou hameaux abritent la population dont une proportion des actifs vit des divers métiers de l’agriculture, du bâtiment, de production de granulats, de sapins de Noêl, de la restauration avec hébergement et la vente de produits fermiers, etc.

Sa situation sur la vallée de la Maulde a permis à EDF de créer, dans les années 1950, des sites de production d’électricité. Sur les retenues se développent de nombreuses activités touristiques et de loisirs avec d’intéressantes possibilités de pêche, et, durant l’été, il est agréable de profiter des berges du plan d’eau pour se baigner au coeur d’un site reposant et verdoyant.

Elle possède un terrain aménagé en aire naturelle de douze emplacements pour accueillir les touristes, les visiteurs et autres adeptes des circuits de randonnées ( pédestres et VVT) qui offrent près de 40 kilomètres de promenade de découverte; chemins bordés de murs en pierres sèches.

La vie associative est animée et effervescente, avec en toile de fond, les forêts de feuillus et de sapins qui encadrent les vallées boisées aux palettes nuancées par la diversité des espèces, les pâturages côtoient les ruisseaux, où paissent les troupeaux qui sont la survie de cette nature au pays de l’arbre et de l’eau.

Contact

Horaires d’ouverture du secrétariat de mairie :
du lundi au vendredi de 14 h à 18 h.

tél : 05.55.69.41.56

mail : mairie.saintjulien@free.fr ; commune-de-st-julien-le-petit@orange.fr;

Plan de la commune

Agenda de Saint-Julien-le-Petit

Du
Au

Rando - patrimoine à St Julien-le-Petit

Date

Le 24/07/2021

Lieu

SAINT JULIEN LE PETIT

Laissez-vous conter les charmes de Saint-Julien-le-Petit, son bâti rural, ses paysages, son église, sa motte castrale et ses bonnes fontaines autour du site de Ste-Geneviève. Randonnée commentée par un guide-conférencier du Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages et quelques membres de la commission patrimoine de la commune. Chaussures...