Maison du Maître Tanneur

Coordonnées

Rue Farge
87120 EYMOUTIERS

Description

La tannerie a fait la prospérité d’Eymoutiers, en particulier au XVIIème siècle. Le nom des habitants renvoie d’ailleurs à cette activité florissante : les Pelauds sont ceux qui travaillent les peaux (pellis en latin).
Aujourd’hui, les greniers à claire-voie, ouverts sur l’extérieur et où les peaux séchaient une fois tannées, témoignent encore de cette ancienne activité, partout dans la ville.
Le plus bel exemple est la maison dite du Maître tanneur, rue Farge, imposante maison construite du début du XVIIème siècle, sur la berge de la Vienne. L’en-bas était essentiellement réservé à l’usage professionnel et occupé par les cuves de tannage. Les peaux y étaient traitées dans une solution de tan et d’eau. Les deux étages étaient réservés à l’habitation du maître tanneur. Dans le comble à pans de bois ouvert, les peaux acheminées à l’aide d’une poulie fixée dans la vaste fenêtre caractéristique, étaient entreposées pour sécher au vent. A noter que le grenier de ce monument classé est le seul à présenter une double galerie de croisillons.





Un plan de la ville est à votre disposition à l'Office de Tourisme, dans la collégiale ou en téléchargement sur tourisme-portesdevassiviere.fr. Rens : 05 55 69 27 81

Labels

  • Petites Cités de Caractère

Carte